Créer une communauté pour une chaîne de magasin
Par rapport à des modèles plus anciens de fidélisation de la
clientèle, la création d'une communauté sur le net présente des
avantages substantiels. De nombreux outils existent pour parvenir à
créer cette communauté et fidéliser au maximum ses clients. Quelques
conseils pour la mise en place d'une communauté vivante et active
autour d'une chaîne de magasin.
Savoir utiliser les nouvelles technologies
Les nouvelles technologies liées à l'internet ou à la téléphonie
mobile sont des armes très efficaces pour nouer les relations
personnalisées avec les clients. Pour que la communauté fonctionne,
il faut baser cette relation sur l'échange en considérant ses
clients non plus comme des cibles mais comme des individus bien
personnalisés. Plus la relation créée avec le client sera forte,
plus il restera fidèle. On peut alors utiliser tous les moyens
possibles comme les applications smartphones, les réseaux sociaux ou
autres newsletter pour relancer sans cesse la communication et
surtout ne jamais perdre le contact. Par contre, avant d'utiliser
tous ces outils, il faut bien réfléchir aux campagnes que l'on veut
mener et choisir le bon réseau en fonction de ce que l'on vend.
Redynamiser les anciennes méthodes
L'arrivée des nouvelles technologies permettent de redonner un
coup de jeune aux anciennes méthodes de fidélisation comme par
exemple la carte de fidélité. Aujourd'hui, celle-ci peut être
dématérialisée et gérée de façon autonome par le client qui
l'utilisera comme bon lui semble.
Faire participer la communauté à la vie de l'entreprise :
Pour créer et animer sa propre communauté, rien de mieux
également que le marketing participatif. Pour se faire, les
plate-formes internet, les réseaux sociaux peuvent être un atout
majeur. On peut ainsi prévoir pour les clients les plus fidèles, un
espace privé qui leur donnera droit à des offres spéciales. Cet
espace peut devenir participatif afin que les clients puissent
influer sur le fonctionnement de leur magasin préféré.
Prévoir et devancer
L'utilisation des algorithmes et autres formes d'analyse du
comportement de la clientèle peut permettre de mieux cibler ses
besoins et de répondre parfaitement à ses demandes. Avec un système
d'analyse comme le "datat mining", il est même possible d'anticiper
les besoins des internautes et de savoir en temps réel quelles
seront leurs prochaines demandes. Il est ainsi beaucoup plus facile
de proposer à ce moment une offre particulièrement alléchante qui
répondra à leurs besoins.
Par contre, l'intérêt de toutes ces technologies modernes ne
doivent pas empêcher de réfléchir aux messages que l'on veut faire
passer et surtout de prendre soin à bien se démarquer de la
concurrence. Il est essentiel d'envoyer un message clair et précis
et de proposer des avantages qui donneront une longueur d'avance sur
les autres chaînes de magasin. La connaissance de la clientèle est
un avantage important et c'est pourquoi il faut prendre le temps de
bien analyser les comportements des membres de la communauté pour
être capable de les suivre en temps réel et de connaître
parfaitement leurs comportements. Une chaîne de magasins comme
Chevignon pourra mettre en avant son savoir-faire dans l’artisanat
du cuir et en profiter pour mettre en avant la qualité de ses
produits comme son
blouson en cuir ou sa
maroquinerie pour homme tandis qu’une chaîne de magasins comme
La Halle pourra axer sa communication et son message sur l’aspect
familial de son expérience d’achat, afin de promouvoir ses
chaussures.
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