Caractéristiques
des communautés virtuelles
A
partir de quel moment peut-on parler de véritables communautés
virtuelles et quelles en sont les caractéristiques ? En
s'appuyant sur les différentes formes de communautés de la vie réelle,
on peut dégager cinq grandes caractéristiques :
1.
Les participants à la communauté doivent avoir des centres d'intérêts
partagés clairement identifiés : exemple habiter la même zone
géographique, exercer un même métier, avoir le même hobby, avoir
les mêmes axes de réflexion..
2.
Le sujet traité par la communauté doit suffisamment
fédérateur pour que la communauté atteigne
la taille critique.
3.
Culture et un identité commune : d'une façon générale, il est
indispensable d'avoir un minimum de référentiels socio-culturels
proches (l'Atelier de la Compagnie Bancaire est fréquenté par des
passionnés par les nouvelles technologies mais ces derniers sont
en grande majorité cadres et décideurs et non des adolescents de
banlieue passionnés de nouvelles technologie).
4.
Langage et codes communs : les membres de communauté doivent
pouvoir parler un langage commun, ce qui suppose au minimum de parler
la même langue mais aussi des façons d'échanger proches.
5-
La communauté doit favoriser les relations entre membres
: sous forme d'outils de communication (liste de discussion,...)
ou sous forme d'outils de transactions (afin d'acheter ou d'échanger).
Par ailleurs, l'animation est un élément déterminant
du dynamique communautaire. De sa qualité dépendra
l'intérêt et la richesse de la communauté. Elle
déterminera la capacité de la communauté à
fidéliser les membres et à en attirer de nouveaux
(voir
Community Live!).
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